Comment trouver une formation HACCP de qualité ?

Comment trouver une formation HACCP de qualité ?

Comme vous faites partie des professionnels évoluant dans le secteur de l’alimentation, vous êtes obligé de suivre une formation HACCP. Il s’agit d’une formation qui permet d’acquérir les capacités pour organiser une telle activité dans des conditions d’hygiène conformes à la réglementation. Cette formation est alors essentielle dans la réalisation de votre activité. Toutefois, il existe actuellement plusieurs organismes qui proposent une telle formation. Vous ne savez pas lequel choisir. Pour trouver la meilleure formation, certains critères sont à prendre en compte.

Se renseigner sur le professionnalisme du centre de formation HACCP

Si vous souhaitez bénéficier d’une meilleure formation HACCP, vous devez vous inscrire dans un bon centre de formation. Mais comment savoir qu’il est vraiment professionnel dans ce domaine ? Pour cela, renseignez-vous sur certains points, comme :

  • les numéros de la conformité de l’organisme avec la législation telle que : le numéro attribué par le DRAAF et celui attribué par la DIRECCTE. Vérifiez que l’organisme de votre choix possède ces numéros ;
  • le plan détaillé de la formation HACCP : c’est un bon indicateur du contenu de la formation ;
  • les compétences des formateurs ;
  • les méthodes et matériels pédagogiques employées.

Ainsi, une bonne formation HACCP doit se dérouler dans un centre de formation expérimenté et enseigner par des formateurs compétents.

S’informer sur le programme d’une formation HACCP

La formation HACCP vous permet de bénéficier de toutes les informations concernant l’hygiène et la sécurité alimentaire. C’est pour cela qu’il est indispensable de se renseigner aussi sur le contenu de la formation lors de votre choix. Le programme dans cette formation est axé en général sur le référentiel de capacités et le référentiel de formation. Le premier est basé par 3 piliers qui sont :

  • l’analyse des risques liés à une insuffisance d’hygiène dans le secteur de l’alimentation ;
  • l’identification des grands principes de la réglementation en relation avec le secteur de l’alimentation ;
  • la mise en œuvre de l’hygiène dans le secteur de l’alimentation.

Concernant la deuxième partie du programme, elle se repose sur 3 grands axes :

  • les aliments et les risques pour les consommateurs ;
  • les fondamentaux de la réglementation communautaire et nationale ;
  • le plan de maîtrise sanitaire.

Ainsi, une bonne formation HACCP doit contenir un tel programme. Si elle manque l’une de ces parties, mieux vaut l’éviter et orienter vers un autre organisme.

Faire le choix entre une formation HACCP en présentiel et une formation HACCP en ligne

Si vous envisagez de suivre une formation HACCP, deux options s’offrent à vous. Vous avez le choix entre une formation en présentiel et une formation en ligne. Chacune d’entre elles présente des avantages et des inconvénients. Pour les cours en présentiel par exemple, ils favorisent les interactions entre les apprenants et le formateur. En plus, ils sont considérés comme des cours vivants. Cependant, si vous les choisissez, vous devez avoir du temps pour assister aux cours. Concernant les cours en ligne, ils offrent plus de flexibilité aux apprenants, car ils peuvent apprendre selon leur disponibilité. En outre, ils peuvent s’avancer à leur rythme. Ainsi, choisissez le type de formation qui vous convient selon votre disponibilité.